Aides de jeu

 

     Non pas que je prétende pouvoir changer les règles de Scales, ou d'avoir trouver l'ultime vérité, je vous propose ici quelques variantes de règles qui ont été testées et qui ont donné des résultats probants. Sachez également que pour chacune de mes aides de jeu, je justifie le changement, et j'explique le pourquoi du comment. Vous trouverez aussi ici la description du G.A. que mon PJ homonyme dirige, il s'agit d'un groupe de mercenaires qui pourront pimenter quelques scénarios, faire l'objet d'une campagne, et votre gestalt pourrait même en devenir membre... Mais assez de blabla je vous laisse voir par vous même.

Nocilis

 

Création de Dragon de troisième génération (et les autres aussi d'ailleurs)

Les pouvoirs innés

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si tous les dragons avait réellement les mêmes pouvoirs innés? Non, parce que franchement dans une même famille il y en a bien qui naissent avec plus de disposition au combat, d'autres à la magie, etc... D'ailleurs si l'on se réfère au roman tome 1, On s'aperçoit que Louis Moretti est très doué en magie, alors que qu'il est dit que Pietro, son cousin est un dragon bien plus guerrier. Donc fort de cette constatation et après une petite discussion sur une ML, voici donc la solution:

A la création, un dragon peu troquer, un et un seul de ses pouvoirs innés contre un autre (ex: mode d'attaque (mâchoire)1 devient majoration (souplesse)1). Cela peut être aussi un niveau de pouvoir, comme par exemple au lieu de polymorphie 2, polymorphie 1 et un autre pouvoir, ou à l'inverse: magie draconique 1 et mode d'attaque (aile) 1, deviennent magie draconique 2.

Attention: cependant, il faut comme d'habitude être logique, par exemple une hydre ou un serpent de mer ne pourra pas gagner le pouvoir Vol (les asiatiques, oui).

La Mana

Encore une constatation venue du roman, Louis, dragon de troisième génération rouge, sans enfant, lors de sont combat contre François Maxens, fait un sort de crémation, donc il dispose d'au moins dix points de Mana, plus le coup du masque, sachant que juste avant, il a tenté de briser un réceptacle, j'en conclu que la crémation était non masquée (d'où la fuite ultra précipitée, au lieu d'achever le dragon noir). Donc, selon ces informations et ne souhaitant pas modifier le coup des sorts, voilà ma solution:

A la création, un dragon de troisième génération dispose de 10 points de mana intrinsèque, un parent en possède 50, un quatrième génération 5.

Vous verrez, qu'avec cette règle, les sorts draconiques prendront toute leur ampleur, et seront aussi puissants et courants que les sorts de magie alchimique.

La magie

Toujours et encore à partir du roman tome 1, Georgio Moretti dans un ultime sursaut de vie utilise un sort, non masqué, contre Starsky et Hutch, ce sort est un éclair venu du ciel, donc, pas de raison que d'autres n'y aient pas accès, cependant, ce sort doit être tenu secret, il n'est en aucun cas question qu'un PJ puisse l'avoir à la création, il n'en connaîtra même pas l'existence.

Sort: Foudre

Masque: Chant, Danse, Poésie

Coût: 10pts +5 par victime

Durée: instantanée

Effets: Le ciel s'obscurcit, le tonnerre gronde et la foudre s'abat sur la ou les victimes du sort, causant  1d de dommages importants à distance. Ce sort peut être lancé sans être masqué, mais ont le rayon de repérage est multiplié par 2. Ce sort ne peut-être lancé qu'a l'extérieur (à ciel ouvert).

On a toujours besoin de nouveaux masques, en voici quelque uns, du moins quelques idées.  A vous de définir leur coût respectif et leurs sorts associés.

Informatique

Parapluie Chinois (en papier et en Bambou)

Photographie

Eventail (fabrication)

Chapellerie, l'art de fabrication des chapeaux

Bon, alors maintenant, un truc qui a fait pas mal couler d'encre virtuelle sur une ML, c'est le problème des sorts doubles, je m'explique: quand on regarde sur Magie, pour le Scénario Midgard, le PNJ Vassili Kartov, a une tatouage noté Armure&Puissance, j'en déduis donc que son tatouage intègre donc deux effets sous un seul masque or, il n'existe aucune règle de ce genre dans Scales, et comme je trouve ça tout à fait possible, voilà ma proposition:

Ont peut lier deux effets à un même masque, pour cela on réalise un jet pour chacun des sorts, et ont dépense les points de mana des deux, du masque, plus 5 points supplémentaire.

Attention: Si le masque ou si un des deux sorts est raté, tout est automatiquement raté et la mana dépensée est définitivement perdue.

Initiative et attaques multiples

Alors voilà, la question est: Est-il normal que des personnes ayant une caractéristique de réflexes, de vitesse ou de rapidité élevée agissent à la même fréquence que les autre? Pour sûr il y a l'initiative, mais bon avec une rapidité de +8, on est en droit de penser faire plus de chose qu'un gars à 0 dans cette même caractéristique... Donc voilà ce que je vous propose:

Lors d'un combat, faite tirer l'initiative, chacun ajoute donc à ce jet de dès, sa combativité, et sa caractéristique (ici seulement, rapidité, réflexes ou vitesse). ceci va déterminer comme prévu l'ordre d'intervention, mais ce score va permettre aussi de proposer plusieurs actions grâce à la conversion suivante:

Init. < ou = 13: une action.

13 < Init. < ou = 17: deux actions

17 < Init. < ou = 21: trois actions

21 < Init. : quatre actions

Les actions ne sont pas consécutives; chacun fait sa première action dans l'ordre d'initiative, puis ceux qui ont une deuxième action, la font toujours dans l'ordre, puis les troisièmes actions , etc...

Attention: Ces actions se déroulent en un tour

Le G.A.

Cliquez ici.

 

 

Retour à Scales